Adrian Caicedo et Hernan Zambrano au Fonds d’art

Adrian Caicedo et Hernan Zambrano exposent au Fonds d’art moderne et contemporain. Les deux artistes colombiens explorent les possibilités de la lumière.

 

Shakers propose une exposition forte et originale avec les travaux de deux artistes en résidence, Adrian Caicedo et Hernan Zambrano. Ces deux artistes colombiens, amis de longue date et formés à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Bourges, ont travaillé sur la lumière. Leurs tableaux se complètent, se répondent sans jamais se détruire. L'œuvre de l'un mettant en exergue celle de l'autre.

Codes chamboulés

 

Explorant le monde de la vision nocturne, Adrian Caicedo propose un univers onirique qui n'est pas sans rappeler Jerome Bosch. Les codes habituels sont chamboulés. Là où ce que le regard peut habituellement voir disparu et où l'œil s'attache au détail.

 

« On perçoit le monde humain en tant qu'animal nocturne. Il y a des choses qui restent dans la pénombre. La lumière nous guide avec des points d'accroche », souligne Adrian Caicedo.

 

« Plus cartésien », comme le définit son ami Adrian, Hernan Zambrano a en effet une approche totalement différente de la lumière. À la fois inspiré par Francis Bacon et les impressionnistes, Hernan Zambrano trouve la matière à son œuvre dans les techniques picturales, la scénographie mais aussi la science et la physique quantique.

 

« Je m'inspire beaucoup de tout ce que je vois comme documentaires, découverte… », confie Hernan Zambrano. Entre tableaux purement figuratifs et œuvres plus esthétiques, la lumière souligne le sujet et les couleurs.

 

Dans un cas comme dans l'autre, Adrian Caicedo et Hernan Zambrano sont deux artistes à découvrir.

Pratique. L'exposition d'Adrian Caicedo et Hernan Zambrano est visible au Fonds d'art moderne et contemporain, 27 rue des Faucheroux, jusqu'au dimanche 28 janvier, du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 h 30. Entrée gratuite

 

Florence Farina

 

Source:https://www.lamontagne.fr/montlucon/loisirs/art-litterature/2018/01/16/adrian-caicedo-et-hernan-zambrano-au-fonds-dart_12701093.html

 


Réalisée en collaboration avec l’artiste sonore Daiana Romero, l'installation Cornucopia  a été présenté dans Le Before  au musée du Quai Branly et dans le cadre de l’exposition CHAMANES ET DIVINITÉS DE L’ÉQUATEUR PRÉCOLOMBIEN à la fin du mois de Mars 2016 à Paris.HERNAN ZAMBRANO